Le mot du Président

Jean-Robert MASSIMI

Après avoir passé longtemps au service de la fonction publique tant auprès de ministres qu’au sein du CNFPT ou du CSFPT, j’ai décidé au terme d’une carrière riche d’enseignements, de créer avec mes associés, un cabinet de recrutement dédié à la police municipale.

Tout au long de ces années, j’ai pu constater la difficulté croissante que rencontraient les élus à recruter des agents de police municipale et ce, à tous les échelons hiérarchiques. La concurrence particulièrement virulente entre collectivités en matière de rémunération, d’avantages divers et variés et d’équipements entre autres, rend compliqué le recrutement de bons professionnels mais plus encore leur pérennisation dans le poste. A cela s’ajoute la problématique des formations payées par la collectivité pour finalement voir partir l’agent dans une autre à la fin du cycle.

Il nous est apparu évident qu’il fallait essayer d’offrir une autre approche du recrutement, autre que celui de la cooptation ou de la nécessité. En effet, souvent les collectivités sont contraintes à recruter des profils qui ne correspondent pas à leur demande parce qu’il faut juste compléter le service pour des raisons organisationnelles. De l’autre côté, nombreux sont les agents qui, malgré des rémunérations attractives, ne restent pas en poste parce que les missions ou l’encadrement ne correspondent pas à leurs attentes. Finalement c’est « perdant-perdant » et cela enrichi un système instable.

La tranquillité est devenue en quelques années, un enjeu majeur pour les élus. C’est la raison pour laquelle, se doter de bons agents de police municipale et des bons encadrants, est fondamental. La sélection des profils, d’une part, et la détermination des missions, d’autre part, revêtent donc une importance toute particulière.

C’est en s’inspirant de la méthodologie de recrutement du RAID que nous avons construit notre processus d’identification des talents. Une sélection rigoureuse qui permet de déterminer et valoriser les différentes compétences des policiers municipaux (GTPI, procédure, déontologie et comportement, psychologie, négociation).

Portrait du Président Jean-Robert Massimi
Deux policiers à vélo dans paris

Pourquoi PM Experts ?

Professionnaliser le recrutement des policiers municipaux

Premier Cabinet de recrutement dédié au secteur de la police municipale, notre Cabinet de conseil s’est spécialisé dans la recherche, l’identification et le placement de policiers municipaux auprès des communes. Nous accompagnons également les collectivités dans leur processus de recrutement dans un secteur particulièrement tendu et concurrentiel où dénicher des talents est devenu très complexe.

Dans ce contexte, les collectivités éprouvent de grandes difficultés à trouver des agents motivés et compétents et les policiers municipaux ont du mal à valoriser leurs réelles compétences et leur expertise professionnelle. Notre expertise et notre démarche singulière d’identification des talents, respectueuse de la confidentialité, soucieuse des relations avec nos clients, privilégient l’humain et la compétence plutôt qu’un simple CV qui finalement est dévalorisé. Mettre en adéquation les attentes des collectivités et des policiers municipaux est notre priorité.

 

Notre expertise du monde des collectivités et de la police municipale, nous offre une réelle singularité au service des collectivités et des élus. Notre Cabinet est né d’un besoin, celui de faciliter le recrutement et l’identification des policiers municipaux. Notre méthodologie se veut pragmatique et concrète.