Pourquoi faire appel à nous ?

PM Experts a développé une expertise particulière dans les métiers de la sécurité et des postes stratégiques dans le secteur des collectivités territoriales et des entreprises.

S’agissant du recrutement des policiers municipaux, quel que soit leur grade, celui-ci est devenu particulièrement complexe pour les collectivités. Nombreux sont les recrutements qui n’aboutissent pas non plus à la pérennisation de l’agent dans ses fonctions. Dans ce domaine spécifique, il est souvent très difficile pour des élus ou les Ressources humaines de bien sélectionner les candidats car la lecture, même attentive, d’un CV ne traduit pas la personnalité qui le soutien.

Les métiers de la sécurité répondent à des logiques particulières. Grâce à notre processus spécifique d’identification et d’évaluation des profils, vous avez l’assurance que les candidats qui vous sont proposés sont compétents et correspondent à vos attentes, collectivité ou  entreprise.

Identifier vos attentes et vos besoins est notre première mission. Elle se complète par la compréhension de la culture interne afin de présenter des profils adéquats. Au final, c’est un gain de temps pour l’employeur et cela réduit considérablement le risque d’erreur de recrutement.

Les différentes étapes du recrutement

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure pour vos recrutements de policiers municipaux. Pour cela, nous prenons du temps avec vous pour bien comprendre l’esprit de la collectivité et ses attentes. Comprendre le contexte du recrutement est aussi important car souvent cela a un impact positif ou négatif en externe.

Pour chaque collectivité, nous concevons une stratégie spécifique. Il nous semble impossible de standardiser le recrutement de policiers municipaux tant leur hétérogénéité est importante.

Définition du besoin

Lors de nos entretiens préalables à la recherche des candidatures, nous vous aidons à définir vos besoins. Nous vous apportons notre expertise métier, afin de vous aider à définir un profil de poste cohérent avec la réalité de votre secteur d’activité. Pour cela, nous identifions rapidement les entreprises dans lesquelles peuvent se trouver les candidats que vous recherchez.

Si le nombre de candidats potentiels est inférieur à 50, nous travaillons avec vous à imaginer quelles autres entreprises pourront être ciblées.

Nous pouvons rapidement estimer quel est, sur le marché, le niveau de rémunération des candidats qui seront approchés. Cela vous permet de bâtir une offre « réaliste » et de gagner ainsi un temps précieux dans votre process de recrutement.

Sélection des candidats

Nous sélections parmi les profils que nous avons dans notre CVthèque ou par approche directe, les candidatas qui nous semblent les mieux correspondre à vos attentes. Ces candidats répondent bien entendu à notre process de sélection. Nous leur présentons l’offre et évaluons leur motivation et leur adéquation avec le poste et la collectivité. Nous pouvons évaluer avec la même exigence des candidatures que vous pourriez nous soumettre.

Présentation des candidats

Nous présentons à la collectivité une sélection de candidats que nous estimons correspondre aux critères de la collectivité et qui sont motivés par le poste. Nous vous soumettons leurs CV et une présentation synthétique de leur parcours et de leurs compétences techniques et opérationnelles, tels qu’elles sont ressorties de notre évaluation et des entretiens préalables.

Processus d’entretiens

Nous vous assistons dans la planification et l’organisation des entretiens afin de vous faciliter la tâche et vous accompagnons tout au long du processus de recrutement. Nous faisons un point avec vous après chaque entretien ainsi qu’avec les candidats.

Choix du candidat

Nous vous accompagnons tout au long du process de recrutement jusqu’à la proposition finale d’embauche. Avant votre choix définitif, nous pouvons approfondir certains points avec le candidat si vous le souhaitez afin de sécuriser votre décision.

Nous assurons également un suivi du candidat retenu depuis sa prise de fonction et pendant les trois mois suivant afin de vérifier que son intégration se passe correctement. Cela permet également, avec vos observations, le cas échéant, de conseiller le candidat en cas de difficulté dans un souci de bienveillance.

DRH, avez-vous pensé l’évaluation psychométrique ?

Que ce soit dans le cadre d’un recrutement, de l’évolution de carrière au sein de l’entreprise ou de l’institution ou pour prévenir les risques psychosociaux, découvrez notre service de psychométrie. Grâce à une approche scientifique et rigoureuse, nous évaluons les compétences cognitives, émotionnelles et comportementales des candidats pour garantir des recrutements de qualité et la bonne santé de vos collaborateurs. Nos tests normés et encadrés par des psychologues comportementalistes permettent d’identifier les profils les plus adaptés aux exigences des métiers stratégiques que ce soit dans le domaine de la sécurité, du management ou de missions spécifiques.

Ils nous font confiance